La marque Von Dutch - de 1930 à aujourd'hui

1945 : La découverte du pinstriping

A l’âge de 16 ans, Kenneth Howard s’initie au pinstriping sur des vélos et révèle ainsi son talent au grand jour.

Le Pinstriping ou l’art du trait

Issu à l’origine de la décoration de calèches, puis utilisé sur de nombreuses motos et voitures, le Pinstriping consiste à peindre à main levée des entrefilets en motifs symétriques. Ce mince trait, composant décoratif caractéristique des carrosseries des années 50 aux États-Unis, est devenu au fil des ans un élément traditionnel de la « Kustom Kulture ».

1949.png

1949 : Avènement de la Kustom Kulture

En peignant une enseigne, Kenneth décide sur un coup de tête de remplacer le « C » de « Custom » par un « K ». Cela deviendra par la suite la « Kustom Kulture ».

L’art de la personnalisation

La Kustom Kulture est un mouvement venu des États-Unis dans les fifties qui rassemble toute la culture du Hot Rodding, du Rockabilly, de la customisation de voitures anciennes, et des Pin-ups. Elle représente un certain style de vie, une façon de s'habiller et un art particulier.

1951 : Naissance de « Von Dutch »

Kenneth crée son premier atelier de pinstriping. Grand, blond, et entêté, il se fait alors appeler « Von Dutch », l’expression « Stubborn as a Dutchman » signifiant littéralement « Obstiné comme un Hollandais ».

Son succès est immédiat. Von Dutch devient LA référence en matière de customisation de motos et de voitures. Certaines lui parvenant parfois d’aussi loin que de New York pour être « Kustomized ».

Von Dutch customise tous type de véhicules : truck, pick-up, voiture de course, cabriolet, hot road, ou moto. Il peint également sur de nombreux supports : casque, réservoir, textile, toile, papier, etc.

1951.png

Le Flying Eyeball (l’œil ailé) : l’emblème de Von Dutch

« Je l’ai dessiné quand j’étais enfant, cela veut peut-être dire que je suis un anticonformiste, bien que je ne suis pas certain que ce symbole signifie vraiment quelque chose. »

1949.png

1966 : Von Dutch is still A’Live !

Au début des années 1960, suite à des problèmes légaux, Dean « The Kid Striper » Jeffries prend la tête de l’atelier. La rumeur de la mort de Von Dutch se propage alors dans toute la Californie. Suite à cette rumeur, Von Dutch et ses amis créeront des stickers estampillés : Von Dutch is still A’Live !

1980 :Un artiste aux multiples talents

En plus d’être un pinstriper de renom, Von Dutch était également armurier, kustom painter, coutelier, peintre d'enseignes, inventeur, customizer d’armes à feu et peintre sur toile. Dans les années 80, il réalise certaines œuvres fortement influencées par Salvador Dali.

1980.png

1992 : Disparition d’une légende

Le 19 septembre 1992, Kenneth Howard s’éteint dans son mobil-home de Santa Paula d’une cirrhose du foie. Il avait 65 ans. A sa mort, il rentre au panthéon des stars de la Kustom Kulture grâce à l’association américaine Kustom Kemps. Il laisse derrière lui des milliers de créations très diverses, mais surtout un état d’esprit anticonformiste, et un style de vie. D’une certaine manière, aujourd’hui encore… Von Dutch is still A’Live !

1992.png